A St Maurice le 12 novembre avec Juan Pablo Rodriguez

Juan est chargé de mission Natura 2000 SHVC sur le site des Hauts Gardons.

Au programme : lecture de paysage, identification de quelques arbres à distance, de quelques arbustes aussi. Les belles couleurs d’automne sont d’une aide précieuse.

Un temps de détermination d’un arbre en bord de ruisseau avec ses bourgeons.

Il s’agit du saule Marceau

Nous nous sommes arrêtés au-dessus de St Maurice sur le P.R qui rejoint l’Aubaret et nous avons longuement observés cette lande primaire, rocailleuse

la forêt ne peut pas s’installer sur la lande primaire car le sol est trop pauvre.

Nous observons longuement le genêt purgatif, petit, touffu, vert glauque et les graminées appréciées des chevaux : Fétuque d’Auvergne et Agrostis.

Noelle voudrait (en vain) que l’on devine le plantain holosté…minuscule, qui pousse en petites touffes, à la feuille carénée. Pas de quoi faire faire un pesto!

On observe le paysage en face et on remarque les arbres en fond de vallée en bord du Luech : frênes et aulnes, cortège végétal caractéristique des ripisylves, parsemés de bouleaux lumineux; des zones rayées de sentiers d’animaux, des zones vert clair pâturées.

Sur notre droite, une lande secondaire habitée par des genêts à balai, vert franc et grands et de fougères aigle, témoins de sols profonds et défrichés

Cet article a été publié dans Activités régulières, Botanique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.