Les jardins de Valbone

Philippe et Cécile donnent vie à des jardins abandonnés depuis 80 ans sur la commune de St Hilaire. Ils nous font part de leur expérience.

Copie affiche P&C com

 

 

Après un rendez vous pour co-voiturer, nous descendons la piste sur environ 1 km et quelques épingles à cheveu bien serrées,et nous y voilà, à Valbone. Philippe et Cécile nous accueillent, tout sourire, avec café, boissons et gâteaux maison.

 

 

Venus de Charente, ils ont décidé de changer de vie et de faire revivre ce mas abandonné. En 4 ans, ils ont refait le toit, une maison en bois provisoire, leur habitation dans cette grande bâtisse, amené l’eau, défriché, semé avec ardeur et passion. Ils utilisent 3 Kw en photovoltaïque et c’est tout.

Nous partons visiter la propriété, en commençant par la serre qui a abrité tous les plants et héberge des plants de tomates appétissantes…

                                      Repiqués en plein champ, les plants sont magnifiques

Les cultures de jardin sont sur 2 hectares de grandes…et moins grandes terrasses .

La terre est bonne, profitant du limon du grand valat, petite rivière à proximité des terres. Tout pousse à merveille : salades, carottes, pommes de terre, poivrons, aubergines, amour en cage, oignon, ail et fraises…

Chaque semaine Philippe vend les légumes en frais sur le marché à St Hilaire, au Collet, à St Privat. Cécile a tant à faire à Valbone, aussi pour son plaisir,  qu’elle préfère y consacrer tout son temps.

Beaux moments d’échange enrichissant de l’expérience de  personnes passionnées !

Bon courage à vous deux et à bientôt!

IMG_20200627_105739

 

Cet article a été publié dans Visite de jardins. Ajoutez ce permalien à vos favoris.