C’est reparti pour une nouvelle année à explorer
le jardin des autres …
Pour la première sortie, Samuel et Nathalie nous accueillent aux Cabannes et nous parlent de leur jardin et de leurs nouvelles expérimentations dont la gestion de l’eau via la permaculture… et de tous les autres intérêts d’un jardin en mode permacole !
Nous étions 10 personnes contentes d’apprendre encore et encore des petites techniques de jardinage. Le jardin, comme toujours est déjà très avancé.
La totalité du jardin est en buttes fabriquées avec la terre des allées, enrichies de fumier et paillées avec différents matériaux trouvés sur place.
Le paillage avec des fougères ?
« les anciens disent que ce n’est pas une bonne chose ». Samuel nous enseigne que la fougère a la même potentialité que les autres plantes à fixer le calcium mais on sait qu’ elle contient du cyanure, mais 7 fois plus d’azote et 5 fois plus de potasse que du fumier de vache!!
Pailler avec du B.R.F.?
Samuel avait fait un essai de pailler des sols avec du B.R.F enfoui en novembre. Les salades au printemps étaient minuscules et belles… en juin! Un peu tard! Cela s’explique parce que les champignons ont besoin d’azote pour décomposer le bois et le processus est long, notamment pour le châtaignier à cause du tanin.
Les plantes spontanées au jardin. On peut profiter des épinards sauvages ou chénopodes et aussi des amarantes qui poussent si vite et si bonnes en poêlées en leur accordant un espace.
Samuel passe beaucoup de temps à observer sa mare peuplée de nombreuses grenouilles, entre autre, qui sont des bonnes compagnes du jardin en le débarrassant de nombreux insectes indésirables.
Puis nous nous arrêtons sur la terrasse recouverte de pommes de terre et de courges entourée de belles fleurs, des arctotis venusta, des sauges sclarées et autre, avant d’entrer dans la nouvelle serre qui a pratiquement doublé de volume depuis l’an dernier!
Ambiance équatoriale! Tout y est exubérant! On découvre des nouvelles variétés de salade : la mizuna au goût de moutarde, la cressonnette du Maroc qui repousse sans arrêt, des énormes laitues carmen . Cette année Samuel s’essaye à la patate douce. Il suffit de mettre le plant dans l’eau, puis il fait des racines et aussi des petites pousses que l’on repique et que l’on bute avant de récolter.
Cette année, comme les bourdons ont tardé à pénétrer dans la serre, Samuel a fécondé ses courgettes en prenant une fleur mâle dont il ne garde que les étamines…
Avec ce petit pinceau il dépose le pollen sur le pistil des fleurs femelles.
Il nous montre aussi ce nouveau prédateur qui va proliférer et s’attaquer aux tomates et aux haricots : LA PUNAISE PONCTUEE, reconnaissable à ses 3 points blancs sur le dos qui serait originaire d’Ethiopie.
Soyons patients, un jour la nature retrouva un équilibre…et nous aussi!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.