C’était un joyeux anniversaire !!!

Ce dimanche 24 novembre aura été l’occasion de se retrouver à la salle Regain entre expo photos et articles de presse,  diaporama sur le voyage au Québec,   chants de notre chorale Jacophonie, musique et buffet !

 

invitanniv

 

Ce moment de partage simple et sympathique aura duré l’après-midi et la soirée accompagné par le groupe Tradosphère.

La photo ne fait pas honneur aux danseurs, 😈 leur rythme endiablé a tout flouté !

 

 

Bilan, prospective, bizness plan toussa toussa étaient bien évidemment au rendez-vous de ce dimanche : pas de trêve pour les braves !

A droite un magnifique graphique pour vous résumer ces indigestes données. 👉

 

Bravant les dangers des routes hivernales c’est une joyeuse cinquantaine de personne qui passit par là.

👍 Deux fervents adhérents commentant la soirée. Le correcteur orthographique de Regain a le dos tourné 😁

 

 

Gens du pays, c’est à mon tour de vous causer

Revenons au sujet de la soirée…Arrêt sur image, bref arrêt à la trentième arrêt, pour remettre se remémorer tout ce passé vivant et inventif et continuer de plus belle!

Et d’abord merci à Jaquotte, Fabienne et Noelle pour le coup de main…bénévole!

Jacques nous fait un rappel de la construction de cette maison communale et de la détermination d’Etienne Passebois pour y arriver. 

 Sylvie Chabrol de la fédé nous rappelle les premières années à l’époque d’Alain Ventura président avec  la naissance du « Vent des Bancels », projet prou par la Fédé Nationale des Foyers Ruraux et les réalisations, entre autre, maquettes et interviews sur le thème de « l’eau à St Frézal ».

Elle nous parle également du Festival de « Contes et Rencontres » , REGAIN ayant participé depuis toujours (bientôt 20 ans) . Elle nous invite à ne pas rater Olivier Ponsot qu’on aura la chance d’accueillir ici.

Puis, je,   (Julie Hugon, bénévole patentée, actuelle présidente), parle rapidement des grandes réalisations :

Le théâtre du Ventalon qui dès 1977 jusqu’en 81 se réunissait pour répéter chaque semaine et proposait ses spectacles dans les villages cévenols (de Prévert, Obaldia, Tchekhov et le dernier : La barque sans pêcheur avec Michel Fontaine, directeur du théâtre de Marseille, metteur en scène ).

Puis pendant une dizaine d’années, j’ai proposé des stages de théâtre pour enfants pendant une semaine aux vacances, avec hébergement au gîte du Temple pour les enfants d’ici, du département et de la région à la manière de Molière, Pagnol, Feydeau etc…

Diplômée d’un BAFD, je me lance dans la création d’un Centre de Loisirs Sans Hébergement de 1990 à 1999, les deux dernières années étant assurées par Zora Benoît et Florence Martin avec force propositions de sorties nature,  activités sportives et artistiques. Nombreux jeunes d’ici, y sont venus pratiquer leurs stages BAFA.

Salariée pendant 5 ans, juste avant de prendre ma retraite, j’ai du coup bien relancé la machine avec des nouvelles actions, ce qui a permis à l’association de bénéficier d’aides de la CCSS et ce qui permet, aujourd’hui de créer un emploi de 10 heures, assuré actuellement par la HPTH (Haute Performance Taux Horaire)… Laurence

C’est alors Laurence qui va faire son allocution qui, j’espère ne vous laissera pas bête à manger du foin. Pour ma part, j’éviterais d’y perdre une aiguille…Suivez l’chapeau  🎩, (mais pas d’ paille), un peu plus loin!

J’invite Noelle à nous présenter les sorties botaniques qu’elle anime avec brio et les prochains ciné-rencontres. Puis c’est au tour de Pascale de nous parler yoga et enfin à Jean de parler des projections de films de Cinéco qui connaissent une bonne fréquentation grâce à son investissement bénévole…

Parenthèse

Pas le temps de parler de tous les ateliers pour enfants hebdomadaires pendant de nombreuses années ( gym volontaire, arts plastiques, poterie, yoga et aussi musique verte) ni de la poterie et des belles réalisations en raku avec Michel Bourré; ni du programme très fourni sur le thème « Belles Plantes Sauvages et Cultivées » dans les années 2004-2006, ni des bals folks dont « Encore plus fol’keux »  porté par Lucile Vourlat qui a accueilli tant de monde venu de tout le sud de la France, de toutes les merveilleuses sorties nature tout zazimuth!.. et de tant de moments de plaisir passés ensemble…Heureusement les photos et  affiches installées par Jaquotte nous en parlent!

Revenons à la soirée

Les 8 musiciens de Tradosphère, guidés par Marc Lemonnier accordent violons, harpe, flûte, guitare et contrebasse, l’accordéon donne le la et c’est parti pour  la musique avant, pendant le buffet très coloré, varié et délicieux

Julie Hugon


🎩 Et moi, salariée qui s’en vient à (un peu) travailler du chapeau vous transmet ici aidée d’un loir et d’un lièvre de Mars quelques éléments de l’année écoulée et découlant l’année à venir. Voici ma brève allocution … au temps pour moi mon allocution largement.

INTRODUCTION

img_3140.jpg

Voilà, c’était le passage mise en culture avant l’irrigation, le Littré passe avant le litron.

Il y a trente ans naquit Regain, Association loi 1901 : le 9 novembre 1989 précisément quand tombe le mur de Berlin.Coïncidence, causalité, corrélation, concordance ? Je vous laisse juge. Mais si c’est aujourd’hui (24 novembre NDLR) que nous fêtons Regain c’est pour ne pas faire concurrence aux commémorations de nos cousins germains ; et accessoirement parce que le temps a été tué par un chapelier, fou non ? C’est donc avec un plaisir non feint que vous (oui vous) vous voilà à l’à peu près 10965ème non anniversaire de Regain. Ça pousse hein ? Comme dirait mes poules.

En tant que néosalariée je peux vous dire que des fées vertes se sont penchées sur le berceau de cette asso qui dure plus qu’un feu de paille et c’est tout en zigzagant dans les sillons tracés par nos ainés que je me retrouve devant vous pour faire le bilan avec ce que j’avions glané de cette première année au Foyer Rural avant de croître vers l’avenir.

FLASH BOURSIER


Compte-rendu de séance de l’année écoulée

Pour donner suite à la croissance potagère fortement initiée lors de la conférence de Samuel et afin de multiplier en actions de façon permanente les subsides légumiers (blé, oseille, patate, artich’ … chez moi pas mal de nèfles) la bourse d’échange Regain aura ouvert autour de la corbeille ou du panier de chacun.

A la clôture une nette reprise des boutures fut assurée et l’objectif d’une rente potagère n’aura dépendu que d’une gestion bénéfice-risque adéquat indexée sur la météo. S’ensuivront la multiplication des visites de jardin. Les quotas sorties bota se sont bien maintenus.

Le secteur enfance jeunes pousses aura bénéficié de conférenciers indexés sur la courbe HQE (haute qualité éducative) ainsi que d’une mise en culture hors sol fa mi ré do avec efficacité. Ce, du à une forte implantation de nouveaux OGM (organismes généralement mordus). Les contes était au beau fixe sur un axe France- Pays Baoulé.

Le secteur bois de résonance a tranquillement maturé en s’activant autour de pôles d’excellences , ah, non, de l’excellent Jacques …. et s’est orienté vers des sorties régulières sur les marchés extérieurs jusqu’au Québec.

L’âge mur, vieille branche du secteur des sociétaires associatif aura su répondre aux stimulations gesticulatoires d’une conférencière engagée qui a su mener une OPA (oral pour personnes âgées)

Les abeilles font l’objet d’une veille de l’AAMF (autorité des amateurs de miels fermiers) et leur Bizzzzzz aura été soutenu par la lutte contre l’envahissement de leur marché par les frelons asiatiques, « Encore un coup des chinois » aurait tweeté Trump depuis sa résidence ukrainienne.

La salle Regain aura été très nettement valorisée par un plan d’occupation du sol.

L’association des cultures Cinéco / Regain & Co montre son efficacité sur un terrain bien dégagé.


Buis et next plants

Bref, le bilan associatif de l’année écoulée suit une courbe de croissance plan-plan et souhaite un amendement enrichissant pour un nouveau cycle de culture. Sont attendus rejetons, drageons et autres bourgeons dynamiques. Les tentatives de greffes variées sont à envisager.

Voici les dernières prospectives fraîchement fauchées au champ des possibles pour vous !

Comme ça au débotté :

Une moisson de projets pour le siècle à venir (le temps a été battu par la chorale)

Une meule de boulôt jusqu’à l’été (ça c’est pour moi et va pas falloir chaumer)

Des projets en jachère à rouvrir (comme les sentiers, battus eux aussi)

Une botte d’age tendre car yapak’à (si y’a des parents dans la salle alors yaplusqu’ à)

Une gerbe de jeunesse bien liée à la langue déliée pour jouer au foyer dès le mois de février (oh yé)

Une brassée d’herbes folles en goguettes animées tous les débuts de mois jusqu’à l’été (Noëlle en tête … la dame hein, pas le gros bonhomme rouge qui fait hohoho en buvant du lait chaud)

Un boisseau d’age tendre qui s’en laisse conter en février avec les Foyers Ruraux

Un confortable paillage flavulescent pour nos fans de yoga flotabullant avec Pascale

Un épi de magie spectaculaire et locale pour la rentrée vernale

Des grains de connaissance sur l’enfance semés à tous vents

Un fétu de cinéma voyageur tous les vendredis deuxièmes du mois

Un brimborion de sérieux, quelques feuilles à ratisser, mais foin de tout cela, je laisse la parole au bureau et j’ai épuisé le champ lexical du cultivateur avec cet inventaire à la Prévert.

Le temps est mort mais il passe alors avançons d’une tasse Tchin Tchin et à bientôt.

Laurence


 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.