Visite de jardin : les petits fruits chez Vincent et Julie.

Ce 28 mai de 9 h 30 à midi :

Affiche jardin petits fruits

Visite du jardin de fruits de la TOURETTE sur la commune du Collet de Dèze chez Julie et Vincent autour du thème des petits fruits : framboisiers, cassissiers, fraisiers, verger … avec visite de l’atelier de transformation en glaces.

Julie et Vincent nous accueillent  simplement et chaleureusement comme à leur habitude.  D’entrée, un beau saladier de délicieuses cerises sont à déguster en accompagnement de la tasse de café.  Et puis Julie nous parle de son travail, sa passion : faire des sorbets de petits fruits et de fruitiers cultivés sur place ou récoltés au plus près de la maison, des Cévennes…

DSCN9236

Nous allons faire le tour des terrasses entretenues et couvertes de fraisiers, framboisiers, cassissiers, arbres fruitiers dont des pommiers, cerisiers ,  pêchers sauvages « pessègre » taillés. Nous découvrons les différentes variétés de fraises en les goûtant, évidemment :  Cléry, Siflorette, Gariguette

et aussi quelques framboises qui commencent à mûrir : Meeker, Tulameen  entre autre… Les framboisiers sont non remontants car Julie assure une cueillette tous les 3 jours d’environ 15 kgs en 3 heures. ll faut ensuite transformer en purée au Pendedis et faire le sorbet dans l’atelier .

 

Comme il est indispensable de faire une rotation des cultures et il a donc fallu créer des nouvelles terrasses propices à la culture et l’irrigation. : terres au repos sont pâturées par les moutons et les ânes , puis l’année suivante nourries de fumier et d’engrais verts .

L’exposition sud, la qualité du  sol et l’eau font de « La Tourette » un lieu tout à fait propice au jardinage. On passe près de 4 points d’eau à 100 m d’intervalle  qui témoignent de la présence de  nombreux jardins ici,  autrefois.

Vincent a mis en place tout un système de bassins, d’outres, de retenues d’eau  recueillies dans leur source et enrichie de purin d’ortie et de consoude  pour fournir 1500 litres d’eau par jour les 500 m de goutte à goutte.

La visite se termine par la dégustation de sorbets dont le fameux poire-griotte

Julie réalise jusqu’à 9 parfums de fruits différents dont je cite quelques uns : framboises, fraises, cassis, poire- griotte, pêche sauvage, groseille, myrtille  etc…

RSCN9262

Les sorbets de poires cerisiers, merisiers sont vendus à l’épicerie du Collet, à L’Espinas, à Vialas, sur Alès : « La ferme du coin « et « Le café graphique et aussi sur les marchés, à la boule.

Merci pour votre accueil et bonne continuation!

Julie Hugon

Publicités
Cet article a été publié dans Visite de jardins. Ajoutez ce permalien à vos favoris.