Samuel abordera la méthode de culture en général (sans travail du sol, sans traitement, les associations végétales, comment favoriser la biodiversité etc…).
Nous sommes allés plusieurs fois visiter le jardin de Samuel et Nathalie . Ils font un jardin en permaculture en bio intensif Allez voir en cliquant sur Dans un jardin d’ici
La conférence en images
Installés depuis plus de 10 ans aux Cabanes, Samuel et Nathalie travaillent leur jardin en permaculture , en bio intensif

Planche en butte 80 cm, orientée nord-sud, riche en matière organique et B.R.F en surface

Occupation de l’espace optimisée : Planches de choux, carottes, arroche et oignons
Les différentes plantes se côtoient sans trop se soucier des associations. Les oignons se plaisent en bordure.
Enrichir le sol, c’est le processus essentiel en permaculture. Savoir utiliser toutes les ressources à disposition : les épluchures de légumes, toutes les adventices et les herbes jeunes ( avant qu’elles soient montées en graine), orties, ronces hachées, B.R.F et aussi bien-sûr les engrais verts. Par exemple semer un mélange vesce seigle qui couvrira le sol en hiver et apportera l’azote nécessaire aux cultures printanières.
Le sol est nourri et transformé par tous ces partenaires, si longtemps ignorés ou même détestés (collembole, ver de terre favorisent la décomposition des matières organiques, et les champignons qui favorisent l’absorption des minéraux par les plantes).
Abeille, chrysope, syrphe et ce bel accenteur mouchet qui semble complice de Samuel.
Les fleurs, évidemment, ont une présence indispensable pour le jardin et aussi pour le jardinier. Elles soignent le jardin, les maux des hommes et apaisent l’esprit…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.