Visite du jardin de Christophe au Fresquet

Christophe nous parle de sa façon de jardiner au plus près et en respectant le monde végétal. Il ne cherche pas à « faire propre » car paradoxalement  « nettoyer » consiste à détruire les végétaux mais il dit « dégager » quand il s’agit de faire un sentier par exemple. Le monde végétal est autotrophe , c’est à dire qu’il peut fabriquer par lui même les molécules dont il a besoin à partir des minéraux  grâce à la photosynthèse par opposition au monde animal dont nous faisons partie (hétérotrophe). Nous sommes donc dépendants du monde végétal.

C’est la forêt qui fait le sol. Ce sol qu' »on » se charge de détruire sur cette terre alors qu’au contraire dans ce jardin, il n’est question que de le nourrir…Nous échangeons sur le sujet puis Christophe nous fait visiter ses 10 terrasses étagées.  Sur un bon nombre il a décidé de faire pousser des arbres fruitiers. Pour les obtenir il sème des graines (l’arbre sera d’autant plus fort qu’il pourra développer son  pivot racinaire alors que lorsqu’il pousse dans un pot la racine tourne en rond), il met du broyât dessus et autour. Cela favorise les micro organismes et les champignons; puis il sème un mélange de graminées(blé, épeautre, seigle) et des légumineuses (féveroles), crucifères et sarrasin qui enrichissent le sol et protègent les fruitiers.  

Il sème des légumes sur des buttes paillées sans tenir compte des associations de légumes. Ici les oignons côtoient les tomates ou patates sans problème. Chaque légume trouve sa place dans la diversité. En permaculture, il y a un étagement végétal : c’est l’arbre qui fixe l’azote, apporte l’ombre; des échanges racinaires entre différentes plantes enrichissent le sol. Les végétaux indésirables sont coupés à la serpette et déposés sur place pour enrichir le sol, ils ne sont pas arrachés de façon à laisser leurs racines dans le sol où elles se décomposeront. Pour finir il nous fait une démonstration de son hachoir à végétaux…

 

Publicités
Cet article a été publié dans Sorties Nature, Visite de jardins. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s