Sortie botanique et dessin du 5 avril

Noelle nous parle de l’histoire de l’apparition des plantes.

Dans l’évolution, il y a d’abord les algues qui vivent dans l’eau,  puis viennent les mousses qui utilisent un stratagème pour retenir l’eau . Viennent ensuite les fougères possédant un appareil vasculaire.

Le ginko est un arbre des plus anciens. Il fabrique des ovules qui ne pourront être fécondés que dans l’eau à condition d’y croiser un gamète mâle.

Puis apparaissent  des arbres aux ovules nus (dans des cônes qui sont fécondés par le pollen dispersé grâce au vent)…exemple : le pin

Puis apparaissent les angiospermes : ce sont les plantes avec des ovules protégés dans la fleur. Aujourd’hui, 80% des espèces sont des espèces à fleur. Il y’a beaucoup de modes de reproduction. Parfois très complexe, à l’instar du figuier dont les fleurs sont protégées dans la figue et fécondées par un insecte : le blastophaga

Après ce petit topo,  on va faire un petit tour dehors entre deux averses. A nos pieds, des pissenlits très différents et pourtant ce sont tous des pissenlits. On les reconnaît grâce au bouton floral au coeur de la rosette.

 

Ficaire

Primevère officinale..coucou pour les intimes

     Monnaie du pape                                               Alliaire

2 plantes de la famille des brassicacées. Elles sont très semblables au stade rosette ..  

La pervenche

Elle est de la même famille que le laurier rose (Apocynaceae), ce sont des plantes médicinales toxiques.

DSCN8547DSCN8548

 

Publicités
Cet article a été publié dans Activités régulières, Botanique et dessin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.