Noelle nous parle de l’histoire de l’apparition des plantes.
Dans l’évolution, il y a d’abord les algues qui vivent dans l’eau, puis viennent les mousses qui utilisent un stratagème pour retenir l’eau . Viennent ensuite les fougères possédant un appareil vasculaire.
Le ginko est un arbre des plus anciens. Il fabrique des ovules qui ne pourront être fécondés que dans l’eau à condition d’y croiser un gamète mâle.
Puis apparaissent des arbres aux ovules nus (dont les fleurs dans des cônes sont fécondées par le pollen dispersé grâce au vent)…exemple : le pin
Puis apparaissent les angiospermes : ce sont les plantes avec des ovules protégés dans l’ovaire. Aujourd’hui, 80% des espèces sont des espèces à fleur. Il y’a beaucoup de modes de reproduction. Parfois très complexe, à l’instar du figuier dont les fleurs sont protégées dans la figue et fécondées par un insecte : le blastophaga
Après ce petit topo, on va faire un petit tour dehors entre deux averses. A nos pieds, des pissenlits très différents et pourtant ce sont tous des pissenlits. On les reconnaît grâce au bouton floral au coeur de la rosette.

Ficaire
Primevère officinale..coucou pour les intimes
Monnaie du pape Alliaire
2 plantes de la famille des brassicacées. Elles sont très semblables au stade rosette ..
La pervenche
Elle est de la même famille que le laurier rose (Apocynaceae), ce sont des plantes médicinales toxiques.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.