Le mercredi 14 mai 2014,
nous étions 10 personnes à participer à l’atelier Comprendre et dessiner les plantes
organisé dans le cadre du Festival Nature
et animé par Nadine Jarentowski, illustratrice
et Emeric Sulmont, spécialisé en botanique et agent de terrain du Parc National des Cévennes.
Si nous observons bien cette prairie, nous apercevons parmi les fleurs quelques drôles d’insectes qui se faufilent ça et là. Zoomons un peu.
Tous sont bien concentrés. Devant ce paysage superbe de cette vallée à Saint Frézal de Ventalon, chacun écoute les explications d’Emeric et de Nadine. Quelle est la différence entre un Bouton d’or bulbeux et une Renoncule âcre ? Dessinons-les pour mieux observer. Ici, nous avons une Orchidée mouchetée, et là une tachetée… Ah les Orchis, quelle complexité. Qui se lance dans le dessin de cette Aristoloche ? Ouh là là, je commencerai plutôt par cette Narcisse, Narcissus Poeticus nous dit Emeric.
Débutants et plus expérimentés se réjouissent, chacun apprend, essaie le crayon ou la couleur, découvre son style, joue avec ombre et lumière. Il faut dire que le soleil était présent pour nous obliger à cligner des yeux et aussi le vent, pour donner du mouvement à ces Ancolies qui ne demandent qu’à vibrer.
Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Euphraise. Eglantine. Graminées. La benjamine du groupe a même dessiné une Fleur Coque et une Fleur Volante. Les botanistes cherchent encore… Merci à Nadine et Emeric pour cette journée magnifique.
A quand la prochaine ?
rédigé par Dominique
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.