Nous (les cinquante participants) avons passé un moment collectif jubilatoire ce mercredi 19 février à St Frézal de Ventalon. Adultes encore enfants et enfants, nous avons été transportés dans l’histoire vécue de François Vincent, sans décrocher del’univers coloré et fantasque du conte imagé et théâtral du haricot magique dans un rythme musical soutenu. Le dialogue tout en finesse avec les vingt trois jeunes spectateurs ajoutait un spectacle au spectacle. Je l’ai dit : un régal !
Julie Hugon
Le 19 février 2014 à 18 h
La véritable histoire du haricot magique
par François Vincent

François Vincent
à la salle communale Le Temple à Saint Frézal de Ventalon
François Vincent raconte des histoires à voix nue en jouant de la guitare. Ce sont souvent des adaptations de contes traditionnels. Il les emmène dans sa mémoire, les transforme et nous les propose avec humour et facétie. Il raconte avec jubilation, simplicité et profondeur des histoires pour tous les âges. Il s’accompagne à la guitare dans un style proche du talkin’blues.
« Ici, c’est le musicien autant que le conteur qui guide le récit : c’est chanté, c’est parlé ; mélodie et phrasé de la parole s’entrelacent allègrement, avec le rythme swinguant de la guitare. La magie, c’est certes celle du haricot, mais c’est surtout, au-delà de cette histoire dont les chapitres successifs nous tiennent en haleine jusqu’au bout, un formidable moment de poésie, d’humour, de musique, de vérité. »
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.